‪Giovanni Valentini – Sonata a 5‬ en sol mineur

Depuis quelques semaines, je marche sur des sables mouvants, gluants et collants, vivant au jour le jour, toute occupée à lutter pour ne pas m’enfoncer. Il faut que ça passe… Merci à celles & ceux qui passent ici quand même, au hasard ou sciemment, anonymes ou identifiés. Moi qui n’attend rien, je découvre que ça réchauffe…

Giovanni Valentini, le Hardi, fut un poète, compositeur et virtuose aux claviers italien.
Éclipsé par la renommée de contemporains tels que Claudio Monteverdi, il est pratiquement tombé dans l’oubli, bien qu’il ait occupé les postes les plus prestigieux de son temps. On le retrouve tout juste aujourd’hui.
Vers 1615, nous ne sommes qu’au début du baroque. Pourtant, quelle audace dans ces dissonances et changements de tonalité ! Cela donne quelque chose d’étrange, en apparence nauséeux mais, en même temps, doux et reposant.
Je vous laisse à la stupeur de la première écoute…

Pour les notes de 0’38 à 0’50, mais aussi pour toutes les autres, j’écoute à l’infini.
Bon week-end à vous !

Giovanni Valentini : vers 1582 – 1649

7 réflexions sur “‪Giovanni Valentini – Sonata a 5‬ en sol mineur

  1. même si c’était il y a longtemps …
    Musique, Poésie, Peinture … Marche au grand air.. ou même simple douche lol 😉
    L’Âme-Corps se revigore, oui parfois aussi même d’un simple échange sur les blogs
    Alors merci pour le partage de toutes ces belles mélodies 🙂

    Ch Passeur de Mots
    🙂
    Blog de Poésie: http://arbrealettres.wordpress.com
    Index: http://pagesperso-orange.fr/coolcookie/poesie/index.html
    Blog de Photos: http://arbreaphotos.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire