Anonyme – Nos esprits libres et contents‬ (2)

Quand je regarde les statistiques WordPress, il y a un post sur ce blog qui bénéficie de beaucoup plus de visites que les autres, et de loin ! C’est Nos esprits libres et contents‬.

Je n’ai pas d’explication sur ce succès. L’algorithme de classement Google a du juger ce post très pertinent. Hélas ! C’est certainement le plus bâclé du blog ! Si j’ai fait l’effort de trouver les paroles complètes, je n’ai rien vérifié de plus.
Seulement voilà, je voudrais corriger : il s’avère que l’on ne sait pas qui a composé cet air. Ce n’est donc pas forcément Antoine Boësset !
La catégorie « Baroque » est aussi à nuancer. Il sera plus précis de dire que cela se passe dans la transition entre Renaissance et Baroque, fin XVIème-début XVIIème siécle.

De plus, j’ai trouvé l’année dernière une autre interprétation. Celle de Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique) est certes bien, mais maintenant je n’écoute plus que celle de Marie-Claude Vallin (Soprano) et Lutz Kirchhof (Luth).

L’approche est complètement différente, plus enlevée (voire rapide), plus dépouillée (voire sèche), uniquement servie par une voix, claire et intense, et un luth, subtil et raffiné.
Je préfère sans aucun doute cette interprétation, qui ravit mes oreilles, et qui met mieux en valeur ce très beau texte.

Pas de vidéo YouTube, alors j’ai uploadé moi-même.

Bon dimanche !

Publicités

3 réflexions sur “Anonyme – Nos esprits libres et contents‬ (2)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s