‪Albeniz‬ – Asturias /‪/ Domeniconi – Koyunbaba‬

Vendredi soir. J’aime ce moment où l’on rentre dans le week-end, ce soulagement de pouvoir enfin être seule, une soirée devant soi. Attention, le moment est critique. Il faut absolument s’appliquer à se débarrasser des pensées inutiles et stressantes, et profiter de la vraie vie, ce qui ne se fait pas toujours tout seul. Mais la musique est là pour ça ! Un peu de guitare ce soir ?

Isaac Albeniz le Fantasque est connu pour ses suites pour piano inspirées de la musique folklorique espagnole. Mais ce sont surtout les transcriptions pour guitare qui ont fait sa renommée.
Mon air préféré est très connu mais inusable. « Asturias », le Prélude de la suite « Cantos de España » (Op.232) est une musique sur laquelle j’ai énormément rêvé quand j’étais petite, avec des paysages et scénarios entiers. Avec les mots, on se souvient, mais avec la musique aussi finalement.

John Williams est un grand de la guitare. Ne vous étonnez pas de sa sobriété visuelle, il n’est pas un musicien expressif, mais toute son émotion va dans le son. Ne regardez pas !


Plus récemment, j’ai découvert ‪Carlo Domeniconi‬, compositeur et guitariste italien, voyageur comme Albeniz, et inspiré par les musiques méditerranéennes. Laissez-vous emporter par Koyunbaba… à la fin, vous vous étonnerez d’être allé si loin…

Ne cherchez pas mieux, l’interprétation d’Antigoni Goni, guitariste grecque, est absolument magique.

Bon week-end !

Albeniz : 1860 – 1909
‪Domeniconi‬ : 1947

Publicités

2 réflexions sur “‪Albeniz‬ – Asturias /‪/ Domeniconi – Koyunbaba‬

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s