André ‪Jolivet – Cinq Incantations pour flûte seule – ‬Pour accueillir les négociateurs, et que l’entrevue soit pacifique

Les musiques modernes (première moitié du XXe siècle) et contemporaines (deuxième moitié) ont mauvaise réputation. Difficiles d’accès, elles ne parleraient ni au cœur, ni à l’émotion et ses acteurs sont considérés comme suspects.
Il faut pourtant savoir que les œuvres « classiques » ont elles aussi été souvent mal acceptées en leur temps. Je pense que quelle que soit l’époque, il faut former ses oreilles aux musiques nouvelles. Alors que j’ai déjà du mal avec la musique romantique (XIXe siècle), ce n’est pas gagné !

Restons raisonnables. Je connais bien la première incantation d’André Jolivet que je propose ici, pour l’avoir jouée pour un examen dans le passé. Elle fait partie d’un ensemble de cinq incantations écrites en 1936. Malgré sa grande difficulté et ses aigus extrêmes (je ne peux plus la jouer aujourd’hui), je l’aime beaucoup.
On y entend une négociation, clairement inégale, les notes graves et appuyées de celui qui est en position de force s’opposant aux notes aiguës, roulées (flatterzunge) et stressantes du faible. Trois rounds identiques et une terrible conclusion finale aux deux notes longues et graves, sans appel.

Courage, c’est court.
^^’

… C’est ainsi que j’imagine, par exemple, les négociations entre la Grèce et les instances européennes…

‪André Jolivet‬ : 1905 – 1974

2 réflexions sur “André ‪Jolivet – Cinq Incantations pour flûte seule – ‬Pour accueillir les négociateurs, et que l’entrevue soit pacifique

Laisser un commentaire

