Domenico Scarlatti – Sonates K [1..386..555]

Domenico Scarlatti, le Grand Claveciniste, est le fils d’Alessandro Scarlatti.
C’est finalement dans son pays d’adoption final, l’Espagne, qu’il construira sa grande renommée, en composant 555 sonates (essercizi) pour clavecin. Une folie ! Une chance aussi.

N’en connaissant que quelques-unes, je pourrais en proposer une nouvelle, pour se frotter au hasard… Mais je préfère bien sûr vous dévoiler celle qui me procure aujourd’hui le plus de frissons. Celle qui m’emporte sans que je puisse résister. Celle dont le mystère restera quelque part, caché dans sa mélodie ou ses chromatismes. La K 386.
Je suis matheuse… laissez-moi vous dire le bonheur de savoir que certaines choses importantes ne peuvent pas se modéliser.

Chacun peut chercher sa sonate préférée. Si vous avez trouvé la vôtre, dites-le moi, que j’en sache un peu plus sur vous. 😉

A moins d’être pressé, je vous conseille d’écouter les quatre sonates de cette vidéo. Elles sont toutes géniales.
00:00 – Sonata K 12
03:37 – Sonata K 386 ❤
06:54 – Sonata K 387
09:31 – Sonata K 517

Sachez qu’il aura fallu 34 CD et 15 mois (1984-1985) à Scott Ross pour interpréter toutes les sonates de Scarlatti !

Domenico Scarlatti : 1685 – 1757

Laisser un commentaire

