‪Sibelius – Le Cygne de Tuonela, Op 22‬

Par ces temps de chaleur (du moins à Toulouse), voici un air venu du nord finlandais. « Le Cygne de Tuonela » fait partie des « Légendes de Lemminkäinen », ensemble de quatre pièces symphoniques écrites par Jean Sibelius le Voyageur.

Moi qui avait toujours vu et entendu un cygne blanc, voilà que j’apprends aujourd’hui que le cygne est noir… et que Tuonela est le royaume des morts, l’Enfer mythologique finlandais, entouré d’un fleuve noir sur lequel nage un cygne noir, symbolisé par un cor anglais (famille du hautbois, instrument noir lui aussi !)…

Rien de frivole effectivement, dans cette lente méditation intemporelle. Ce cygne est très sérieux, mystérieux et grave. Mais rien de terrifiant non plus, tout est calme et reste calme, quelques inquiétudes peut-être, selon l’état d’esprit de l’auditeur.
Mon cygne blanc restera donc blanc, dans un beau décor. Laissez votre raison sur la rive et embarquez votre coeur sur ce bel oiseau.

Je profite de cette vidéo pour vous dire (non sans fierté) que Thomas ‪Søndergård ‬est mon chef en ce moment et que lui et moi répétons (certes avec les 200 autres choristes de la chorale Aïda et l’Orchestre National de Toulouse) pour notre concert du 4 juillet (Verdi et Wagner). I can’t wait !

Jean Sibelius : 1865 – 1957

2 réflexions sur “‪Sibelius – Le Cygne de Tuonela, Op 22‬

    1. Merci ami poète ! Ma sélection suit des chemins dont je ne cherche pas la logique. Tout le plaisir est pour moi, et encore plus quand d’autres apprécient.
      Côté concert, c’est un projet ponctuel, une chorale d’amateurs avec un orchestre professionnel. Une grande chance !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

