Isabella Leonarda – Ave Regina Coelorum

Religieuse ursuline, Isabella Leonarda, la « Muse de Novara », était reconnue comme excellente compositrice. Dans son couvent, elle avait à sa disposition une chorale (un peu comme Vivaldi dans son orphelinat pour jeunes filles) pour pratiquer son art, motets, messes et sonates pour violon. Comme Hildegarde de Bingen ou Caterina Assandra, c’est finalement la vie religieuse qui a permis à Isabella d’exercer son talent.

Cette belle musique, spirituelle mais profondément humaine, montre qu’on est là bien au-delà de la mise en musique de textes religieux. Le texte est un support qui laisse place à la créativité. Dieu peut inspirer fortement, mais j’aime à penser qu’il n’y a pas que lui.

Attention, une deuxième écoute peut vous rendre dépendant à ces belles voix de femmes. Je suis touchée !

Isabella Leonarda : 1620 – 1704

10 réflexions sur “Isabella Leonarda – Ave Regina Coelorum

    1. Unfortunatly not. I am a simple amateur. The voice is a difficult instrument and I have been singing only for 3 years. On 4 july, I will sing in Toulouse (maybe a video ? 😉 ). I’m excited.
      Have a beautiful sunday Nicodemas !

      Aimé par 2 people

  1. c’est divinement beau – comme dirait une darwiniste-cartésienne… 🙂
    * * *
    @ »Dieu peut inspirer fortement, mais j’aime à penser qu’il n’y a pas que lui. » – oui, j’en suis convaincue et persuadée – à 100%! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes d’accord alors. 🙂 Avec mon esprit scientifique que j’essaye d’ouvrir, et très curieuse des mécanismes mystérieux de l’inspiration, je dois reconnaître que Dieu est un catalyseur de création chez de nombreux artistes. Mais qu’est-ce que DIeu finalement ? Et si on me commande une messe, ai-je besoin de croire en Dieu pour l’écrire ?
      Stop, c’est dimanche ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. eh oui, apparemment, sur la même longueur d’onde et la même fréquence, même si j’ai un esprit complètement littéraire… 🙂 à propos de Dieu, voici une suggestion de prière:“Mon Dieu qui n’êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne… mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, et c’est déjà bien assez de travail, amen.”(Christian Bobin)
        * * *
        http://www.huffingtonpost.fr/joann-sfar/sfar-si-dieu-existe_b_7421060.html?utm_hp_ref=france
        * * *
        P.S. as-tu lu « Ada or Ardor: A Family Chronicle de Vladimir Nabokov?… 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Merci pour la prière. Les pensées de Christian Bobin me parlent toujours bien. 🙂
          ***
          Belle planche de dessinateur aux phrases percutantes et vraies.
          ***
          Non, je ne connais pas « Ada or Ardor ». Je note. Je connais mal la littérature russe, mais « Le maître et Marguerite » de Boulgakov est dans le top de mes livres préférés.
          Ada est mon pseudo, en hommage à Ada Lovelace. Hé oui, je suis informaticienne. 😉
          Belle journée à toi !

          J'aime

          1. contente que tu aimes Bobin, un grand écrivain contemporain…
            * * *
            j’adore Joann Sfar… ❤
            * * *
            oui, j'ai bien compris qu'Ada était ton nickname… 😉 Nabokov aura été plus occidental que russe… 😉
            * * *
            merci et une soirée ensoleillée… amicalement, Mélanie – mon vrai et unique prénom… btw, je n'ai jamais pensé à prendre un pseudo! I'm serious.

            Aimé par 1 personne

            1. Ah mais Mél@nie n’est pas Mélanie. I’m serious.
              J’ai longuement réfléchi à prendre un pseudo ou non. Le pseudo soutient, contient, protège et différencie. Il peut en dire beaucoup plus qu’un vrai nom. Ton @ dit forcément quelque chose. Que tu es connectée et communicative par exemple. Non ? 😉
              Btw, je m’appelle Nathalie. 🙂

              Aimé par 1 personne

              1. glad to meet you,Nathalie – qui rime avec… Mélanie! 🙂 guess what: j’ai changé « a » en « @ » très récemment, j’ai trouvé qu’il faisait « sympa » au milieu de mon prénom francisé de Melania… 🙂 oui, je suis sociable et communicative, réservée et discrète, mais branchée ou connectée?… dunno! 😉

                Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

