‪Satie – Gnossienne No. 1‬

L’univers d’Erik Satie le Versatile est profond, varié et mystérieux. Il faut l’écouter sans idée préconçue.
Voici l’un de ses « tubes », la Gnossienne n°1, dans une interprétation qui me plaît. Je me souviens parfaitement de la première fois où j’ai entendue, dans un magasin de musique. J’ai couru vers le piano d’où sortait ce son et, paralysée, j’ai senti que je passais à deux doigts d’un coup de foudre amoureux. C’est parfois dangereux la musique !

Connaissez-vous les partitions animées (animated score) ? C’est génial pour comprendre un morceau sans notions de solfège. C’est beau et hypnotique.

Attention, voir la partition d’un morceau (même animée), c’est gagner quelque chose, et en perdre une autre. J’écoute d’abord, puis je regarde (ou pas). Je n’ai pas encore trouvé les mots pour expliquer ce sentiment. Disons que l’oeil n’est pas toujours l’ami de l’oreille.

Satie : 1866 – 1925

2 réflexions sur “‪Satie – Gnossienne No. 1‬

Laisser un commentaire

