Fauré – ‪Cantique de Jean Racine‬

Fauré le Mélodique n’a que 19 ans lorsqu’il compose son mythique Cantique, sur un texte de Jean Racine. Je ne crois pas en un dieu particulier, mais quand je l’ai chanté dans ma chorale, j’ai eu « une espèce d’extase cosmogonique plus forte que les précédentes » comme le disait Dalí à la gare de Perpignan. Autrement dit un foudroiement.

Ecrit à l’origine pour choeur et orgue, je ne trouve pas de version satisfaisante sur Youtube, ma version préférée étant celle du Westminster Cathedral Choir. Voici cependant une version pour orchestre où je retrouve mes émotions.


Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
Jour éternel de la terre et des cieux,
De la paisible nuit nous rompons le silence
Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.

Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
Que tout l’enfer fuie au son de Ta voix ;
Dissipe le sommeil d’une âme languissante
Qui la conduit à l’oubli de Tes lois !

Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
Reçois les chants qu’il offre à Ta gloire immortelle,
Et de Tes dons qu’il retourne comblé.

Fauré : 1845 – 1924

2 réflexions sur “Fauré – ‪Cantique de Jean Racine‬

Laisser un commentaire

